Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une histoire de cyber sécurité !

La cyber sécurité concerne tout le monde, autant les acteurs que les spectateurs du net. Je me trouve dans les deux catégories et du coup j'en profite pour vous faire un billet.

Ici , su Hautetfort je n'ai aucun problème, c'est d'ailleurs à mon gout la meilleure plateforme de blogging qui existe !

 

Mais ailleurs ..

Sur d'autres blogs c'est un autre soucis ! J'ai découvert récemment que pour améliorer la cybersécurité de son site internet et se protéger des cyberattaques l'on pouvait passer son site sous un certificat.

Il s'agit du certificat SSL qui passe donc votre site d'une version http à une version https.

Offrant ainsi une navigation sécurisé tant pour les créateurs que pour les lecteurs.

 

Est-ce que ça vaut le coup ?

Il faut dire que ce n'est pas gratuit et que cela à un cout ! Important soit dit en passant puisque c'est une location à l'année du certificat.

Je me suis donc posé la question et intérrogé à savoir si vraiment ça vaut le coup. D'autant plus que je ne suis pas un informaticien de métier mais plutôt un informaticien du dimanche.

Par conséquent si je veux mettre en place un tel certificat il faudra en plus que je fasse appel à quelqu'un pour le mettre .. Donc encore plus cher !

 

J'ai donc pas mal lu d'articles sur le sujet, et ce fameux certificat n'est pas utile dans tous les cas !

 

Je m'explique !

Dans l'idée ou me concernant je ne possède que des blogs ou j'écris cela n'est as intéressant. Alors dit comme ça, ça fait peur on peut se dire que si l'on vient chez moi l'on est pas en sécurité ! LOL

Je vous rassure, ce fameux "https" est utile dans l'idée ou j'enregistre des données? Un peu comme une boutique ou autre. Cela permet donc de les protéger !

Sur mes sites, n'ayant rien à cacher si ce n'est des textes, pas de données sensibles ou quoi, cela n'est pas intéressant !

Du coup j'ai clairement laissé tomber ! Puis je me dis que si un gamin de 5 ans arrive à contourner microsoft ( CyberCriminel à 5 Ans) une personne initié et douée arrivera forcément à le faire chez moi même avec un certificat SSL.

 

Bref tout ça pour dire ..

Tout ce tralala pour dire que j'ai fini par laisser tomber cette idée. Je me suis plutôt orienté vers de la sécurité plus basique.

Notamment le piratage de mon site ou des trucs comme ça .. Mais bon là n'est pas le sujet j'en parlerais plus tard !

 

Que pensez-vous vous du passage de http vers https ?

 

Les commentaires sont fermés.